La Belle Ferronnière

Portrait de femme dit La BF 38207_INV786.001

Ce tableau serait celui de la vraie Belle Ferronnière. Son auteur est anonyme. (Le Louvre sous le numéro INV 786). Néanmoins les experts ne peuvent l’assurer avec une certitude absolue.

Celui peint par Léonard de Vinci (vers 1495-1497), s’appelle « La Belle Ferronnière », depuis que Ingres lui a attribué ce titre par erreur. (Le Louvre sous le numéro INV 778).

La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci serait Lucrezia Crivelli, la maîtresse de Ludovic Le More.

A propos de la vraie Belle Ferronnière, il y a une anecdote. François 1er la courtisait. Elle était l’épouse d’un avocat de Paris.

Elle refusa les avances du roi. Les courtisans la menacèrent. Voyant le danger, le mari l’autorisa à le tromper et se vengea : il alla à Paris dans des bordels jusqu’à ce qu’il contracte la vérole. Il la passa à sa femme qui la passa au roi qui la passa à d’autres.

Le mari et son épouse guérirent, mais pas le roi qui finit par en mourir.

Ces faits – non confirmés par d’autres sources – sont relatés par Loys Guyon, médecin d’Uzerche, cinquante ans après la mort du roi. Seule la mort de François 1er par la vérole, est certaine.

La Belle Ferronnière par Léonard de Vinci.

On croit pouvoir intercepter le regard de La Belle Ferronnière, mais c’est une illusion. Les experts pensent qu’il nous échappe, car elle ne veut pas livrer son âme, qui n’appartient qu’à Ludovic.

La Belle Ferronnière a été peinte après la Dame à l’hermine.

(Source : Conférence du Louvre).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.