Poussières secrètes

Ma tante m’avait contacté, car elle avait trouvé dans le grenier de sa maison de campagne une série de boîtes à chaussures numérotées et étiquetées : « Poussière secrète. »

Elle pensait que ces boites avaient été laissées là par un précédent propriétaire.

Monsieur Spock (Star Trek), dirait qu’il est illogique de garder des boîtes de poussière numérotées.

Et Giono, dans « Le Chant du Chemin » (oeuvre trop méconnue), affirme que, « Conserver de la poussière dans des boîtes, n’est pas à la portée du premier venu. »

Mais alors, pourquoi des boîtes de poussière secrète et pourquoi numéroter ces boîtes ? Pourquoi ce vain exercice ?

Mes yeux ont suivi un minuscule insecte qui évoluait parmi des grains de poussières en suspension dans l’air.

Je suggérais que les poussières étaient destinées à la chasse au fantômes, susceptibles d’éternuer à leur contact, ou alors à rendre visibles les traces de pas de l’homme invisible.

J’avais lu dans « Les philosophes de l’Inde » de Jean Filliozat, une allusion à un « pouvoir merveilleux » qu’on pouvait acquérir par le yoga : « Se faire petit comme un atome. »

Les boites contenaient-elles des yogis, après leur accession au Nirvana ?

Ma tante m’avait dit que grâce à mes propos d’emberlificoteur de sous-préfecture, elle avait récolté une crampe au cerveau. 

Le mystère reste entier..

Poussière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.