Choses diverses

Toutes les anecdotes de ce billet sont tirées de, « Les Infréquentables frères Goncourt » de Pierre Ménard, Texto, 2020.

Stendhal lisait quelques pages du Code Civil avant d’écrire.

Lamartine se présente le 10 décembre à la magistrature suprême, mais n’obtient que 17 910 voix face à Louis-Napoléon qui, lui, en obtient cinq millions et demi. Les paysans, qui votaient pour la première fois, craignaient que La Martine ne soit une femme.

Edmond et Jules de Goncourt allaient en promenade visiter la morgue de Paris, comme beaucoup de leurs contemporains, où les cadavres non réclamés étaient exposés, (afin qu’éventuellement quelqu’un les reconnaissent).

Robert de Montesquiou, dandy qui inspira Proust, trouvait que la pianiste Madame de Saint-Paul – commère redoutée – était « un serpent à sonates. » Celle-ci avait dit à une femme qui voulait se faire introduire dans un salon : « Votre seule présence enlèverait à ce salon, l’éclat qui vous y attire. »

L’Académie Française avait refusé la candidature d’Edmond de Goncourt au motif que ses oeuvres historiques n’avaient pas le style qui convenait : « Ce sont des vivacités de style qui vous ont fait écarter, » (Montalembert). Seules les oeuvres poétiques ou historiques étaient retenues par l’Académie. Les romans relevaient d’un « genre mineur, féminin, vulgaire. »

Lorsqu’à la fin de sa vie, Edmond de Goncourt voulut créer l’Académie Goncourt, financée par sa fortune, son notaire s’opposa à cette « fantaisie de toqué. »

« ..dans cent ans on ne trouvera plus à se faire servir; il n’y aura plus de domestiques..Je le dis souvent à ma femme et ma fille : Vous verrez que vous serez un jour obligées de faire votre lit. » In « Renée de Mauperin », roman d’Edmond et Jules, 1864.

Edmond détestait le progrès sous toutes ses formes, en particulier le téléphone. En revanche son amie, la comtesse Greffulhe, aime le téléphone, car elle peut parler à un homme qu’elle ne saurait recevoir chez elle, et, pour toutes les femmes, « si le mari arrive, on jette le machin sous le lit, et il ne voit que du feu. »

Par Gavarni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.