Art mécanique

Dans, « Temps difficiles », Dickens nous rapporte les pensées d’un personnage : « Telle est la clef du mystère et de l’art mécanique qui permet d’éduquer la raison sans s’abaisser à cultiver les sentiments et l’affection : ne vous demandez jamais rien. »

Mon imagination désoeuvrée s’occupait à regarder les exercices intellectuels de kiné. Je laissais à l’art mécanique et à la raison le soin de répondre :

1/ 177 personnes sont présentes dans une salle de spectacle pouvant en contenir 223. Combien de places libres dans la salle ?

2/ J’ai deux douzaines d’oeufs. j’utilise six oeufs pour faire une omelette, et en cuisine, j’en casse deux.Le lendemain je cuisine deux oeufs sur le plat et un oeuf à la coque. Combien d’oeufs me reste-t-il ?

3/J’achète une enveloppe et un timbre. Je paye un euro et dix centimes le tout. Sachant que le timbre vaut un euro de plus que l’enveloppe, combien coûte le timbre et combien coûte l’enveloppe ?

NB : La réponse n’est pas un euro le timbre, et dix centimes l’enveloppe. Une bonne partie des étudiants du MIT ont échoué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.