Le temps ne dure pas longtemps

Il y a des nuits où on ne devrait pas se réveiller. Les choses qui vous préoccupent prennent alors une importance démesurée. 

Une phrase collait à mon esprit, telle un insecte sur une vitre.

Cette phrase : « Le temps ne dure pas longtemps », m’avait été dite  par une personne âgée à qui je rendais visite.

Je déteste les petites phrases qui vous déstabilisent.

Moi qui avais des certitudes naïves sur le temps, il fallait que je me reprenne en main.

Je devais comprendre cette phrase et la replacer – comme on dit – dans ma zone de confort où, « Le temps dure longtemps / Et la vie sûrement / Plus d’un million d’années / Et toujours en été. » (Nino Ferrer).  

Légèrement ironique, ma tante m’avait donné un avis en demi-teinte : « Ce qu’elle a dit est pourtant évident. Fais ton possible. Tu trouveras peut-être. En attendant, écoute Henri Michaux : « Il allait lentement, le plus lentement possible, pour que son âme puisse éventuellement rattraper son corps. » « 

 

copie

Le Temps

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.