2+2 = 4 environ

« Un grille-pain déprime-t-il lorsqu’il brûle des tartines de pain ? »

Cette question de mon ami (qui venait d’arriver), me réveilla brusquement alors que je somnolais, en essayant de comprendre la réponse que m’avait donné l’intelligence artificielle (IA) : « 2+2 = 4 environ. »  

Je venais d’acheter une IA, et – selon le monde d’emploi – je devais la tester avec un premier calcul simple.

Ma tante me dit souvent : « Il y a des calculs qui font somnoler, on y peut rien! »

Mais pourquoi l’IA avait-elle répondu « 2+2 = 4 environ » ?

Avant de répondre à mon ami, je fis un nouveau test.

Réponse : « 2+2 = 4 couci-couça ».

Cette réponse tel un mince film d’eau savonneuse, formait une bulle qui englobait peu à peu mon esprit. 

Je pensais à Lakmé * qui chante fort à propos : « Mais, je ne sais quelle crainte subite, S’empare de moi.. » 

Soudain la bulle éclata.

l’IA se mit à me parler via le son ** de l’ordinateur portable  : « La dépression des grille-pains se soigne  en leur faisant faire des calculs simples comme : « 1 tartine grillée + 1 tartine grillée », ainsi ils échapperont à l’ennui. »

Il y a un hic quelque part. Je pense que je vais redémarrer ou rebooter complètement le système d’exploitation du portable,  sinon ça ne va pas marcher avec mon IA. 

* Opéra en trois actes de Léo Delibes.

** Avec une voix recto tono, (= sur un ton régulier, sur une seule note).

dessins bureau116

Schéma de l’IA, couci-couça

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.